Bouddhisme

            

Le bouddhisme fut fondé en Inde aux environs du Ve siècle avant J.C par le prince Sidharta.

Ayant compris les lois qui conduisent la vie, qui sont à l’origine du malheur des êtres puis surtout quand il arriva à répondre à la question  sur la racine de la souffrance, il devint “Bouddha” (celui qui s’est éveillé). Il a enseigné sa doctrine tout le reste de sa vie  en ouvrant la voie à la délivrance avant d’atteindre le Nirvana.

L’essence du bouddisme est une doctrine sur les voies de la souffrance et de la délivrance. Cette doctrine est exposée de façon schématique par les principes des “Quatre Nobles Vérités”:

- La Vérité sur la nature de la souffrance : l’état de tristesse très courant chez l’homme causé par la naissance, la vieillesse, la maladie, la mort ou par tout désir non satisfait.

- La Vérité sur les origines de la souffrance: les causes majeures sont le désir , la passion, l’avidité, la colère et l’ignorance.

- La Vérite de la cessation de la souffrance: la souffrance sera éliminée si le désir et la non clairvoyance sont supprimés.

- La Vérité du chemin: c’est d’observer les règles de moralité de maîtrise de soi, de pratiquer la concentration mentale et d’approfondir ses connaissances transcendantales (compréhension de la relation verticale entre le Ciel et la Terre).

       

Le bouddhisme au Vietnam

Introduit au Vietnam au 2è siècle, il fut adopté comme idéologie officielle sous la dynastie Ly (1010-1225). Considéré comme la religion nationale, le bouddhisme s’est largement répandu parmi la population et a exercé une profonde  influence sur la vie sociale des vietnamiens sous les dynasties Ly et Tran (1225-1400). Beaucoup de conseillers d’Etats étaient les moines bouddistes. Beaucoup de pagodes et de tours datent de cette période.

Après la disparition de Bouddha, à cause des désaccords dans l’interprétation et l’application des textes, les fidèles ont fini par se diviser en deux écoles différentes.

Lors de l’introduction du bouddisme au Vietnam, ces deux courants , venus tant par voie terrester que par voie maritime, ont fait de très nombreux adeptes.

Grand Véhicule ou Mahayana :

Ce courant préconise la tolérance, la compassion dans l’exercice  du bouddhisme. Il accueille tous ceux qui veulent devenir religieux, est ouvert aux laïcs. Il vénère plusieurs avatars (apparence, état) du Bouddha.

Ce courant est introduit au Vietnam à partir de la Chine par le nord. On le retrouve aussi au Tibet, au Japon et au Népal…).

Les textes du grand véhicule ont d’abord été écrits en sanscrit puis en chinois.

Petit Véhicule ou Théravada:

Ce courant regroupe les conservateurs, fidèles aux textes, rigides quant aux règlements. Il ne vénère alors que le Bouddha Çakya Muni et ne vise qu’à l’état d’Arhat.

Ce courant est introduit au Vietnam par la voie maritime par les commerçants et moines de l’Inde et par la voie terrestre de la Thailande et du Cambodge. Il est présent au Sri Lanka, en Birmanie et au Cambodge.

Les textes du petit véhicule sont écrits en pali.

Actuellement, environ 70% de la population du Vietnam est bouddhiste ou influencée par les pratiques bouddhistes. Par contre, une grande partie est constituée de non pratiquants réguliers qui ne suivent pas systématiquement tous les rites. Toutefois, lors des fêtes religieuses, lors des événements familiaux, etc ,  dans le pays, temples et pagodes se remplissent et les devotions sont nombreuses. Par ailleurs, il y a de nombreux endroits qui sont le théâtre de grands pélérinages, soit constants, soit à certaines dates particulières.

Quelques autres religions au Vietnam : 

 


 

En savoir plus :

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France