Confucianisme

L'influence de Confucius  (né au 6ème siècle avant notre ère) en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident. Il n'est pas le fondateur d'une religion, mais a créé avec ses disciples, sur la base de la pensée de son époque, un système rituel très élaboré une doctrine à la fois morale et sociale.

Le confucianisme a été introduit et propagé au Vietnam depuis le début de l’ère chrétienne lors de la première occupation chinoise.

Le confucianisme est donc connu plus comme une philosophie de vie qu’une religion. Ainsi, la base du confucianisme vise à organiser la société dont le modèle est l’homme sage ou honnête.  C’est également un code éthique social qui encadre les relations de l’individu envers l’Etat, la société et la famille. Pour devenir vertueux, un homme sage doit possèder les cinqs vertus cardinales : La piété filiale, le courage, la loyauté, la fidélité, la gratitude.

Dans les contacts sociaux, le confucianisme définit 5 rapports principaux: L’obéissance des sujets envers leur roi, des enfants à leur père, de la femme à son mari, du cadet à son aîné, du respect entre amis.

Etant une culture introduite et imposée par l’occupant, au début, cette doctrine n’a pas trouvé sa place facilement dans la société vietnamienne. Il fallut attendre le 11è siècle, avec la décision des Ly de construire le temple de la littérature et la première université, dédié à Confucius, pour qu’il soit officiellement reconnu au Vietnam, puis se développe à partir du 15è siècle.

Sous l’influence du confucianisme, l’éducation a joué un rôle privilégié dans les sociétés féodales. Tous les candidats reçus aux concours mandarinaux occupaient les plus hautes fonctions à la Cour. Cela a contribué à faire émerger de nombreuses élites pour le pays.

Cette doctrine morale régit les institutions familiales et sociales de plusieurs pays en Asie du Sud-Est. Bien qu’elle ne soit plus pratiquée en tant que telle aujourd’hui, sa philosophie influence profondément l’idéologie, la culture, le mode de vie des vietnamiens.

Quelques autres religions au Vietnam : 


En savoir plus :

 

 

 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France