La fête du Tet

Cette Fête, dans tout le monde asiatique, est extrêmement importante, et marque le début d’une nouvelle année : c’est le mois numéro un de la nouvelle année, où en plus on change de signe astral. Le Têt est généralement fêté le même jour que le Nouvel An chinois, puisque le Viêt-Nam et la Chine possèdent le même calendrier, de type luni-solaire. Néanmoins, la période d'observation de la nouvelle lune, qui marque le début de l'année, peut varier d'un jour selon les capitales respectives d'où elle est observée. 

Au Vietnam, la fête du Tet est donc une fête de nouvel an mais aussi une fête traditonnelle de famille : la date change chaque année, mais toujours entre le 21 janvier et le 20 février et c’est l’époque où tout le monde rejoint sa famille : la vie, de ce fait, tourne un peu au ralenti, car la famille est prioritaire.

Cet événement dure du premier au septième jour du premier mois, mais les vietnamiens fêtent véritablement trois jours qui constituent le plus grand événement de l’année vietnamienne : pour un européen, ce serait à la fois le 1er de l’an, la Toussaint et les grandes vacances …

Le Tet se compose de deux parties:  Le “Lễ” – faire des offrandes aux ancêtres et le “Tết”- Manger et faire “ripaille” pour compenser les moments pénibles où les gens travaillent sans arrêt.

Les Vietnamiens ont la tradition de vivre en communauté. Cette caractéristique se manifeste de façon considérable durant la période du Tet. C’est la seule occasion dans l’année où se réunissent  tous les membres de la famille, les âmes des ancêtres et des genies protecteurs.

A partir du 23è jour du dernier mois de l’année, jour où le Génie du foyer monte au ciel, les Vietnamiens se pressent au marché du Tet. Ils y vont non seulement pour faire des achats mais encore pour se détendre et s’amuser. Ils se mettent en commun pour confectionner des gâteaux  traditionnels de riz gluant (Banh Chung).

Il est de coutume de décorer  sa maison de fleurs et d’aller au cimetière pour convier les ancêtres à revenir à la maison avec leurs descendants.

Lors du réveillon, le maître de maison allume des bâtons d’encens devant l’autel des ancêtres, et place devant celui-ci des plateau  chargés de nourriture et boissons.

Le maître de maison se présente aux ancêtres et récite des prières pour la nouvelle année.

Le premier jour de lla Fête du Têt se passe généralement en famille, consacré au culte des ancêtres, tandis que le deuxième jour est réservé aux proches parents, le troisième est pour les membres plus éloignés de la famille ou les amis. C'est l'occasion en effet pour les familles d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis

Une particularité qui peut être étonnante pour les occidentaux : on se réjouit et on se félicite mutuellement pour avoir à compter un an de plus !!!! C’est aussi une façon de souhaiter une bonne année. Traditionnellement, en effet, c’est au Têt que tout le monde a un an de plus: le jour anniversaire précis de la naissance est en effet beaucoup moins important qu’il ne l’est pour des européens. De plus, plus les gens sont âgés, plus ils bénéficient du respect de tous.

Pour la Fête du Têt, les enfants sont vêtus de neuf, présentent tous leurs meilleurs voeux aux membres de la famille, surtout aux personnes âgées, puis reçoivent une enveloppe rouge en signe de chance avec des billets dedans.

Si vous rencontrez des vietnamiens lors du Têt, la formule de salutation rituelle est “phúc lộc thọ” ce qui veut dire bonheur, prospérité, longévité. Les vietnamiens vous souhaiterons également “chúc mừng năm mới” ce qu’on traduit par bonne année.

En savoir plus : 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France