La géographie du Vietnam

Géographie du Vietnam

     Le  Viêt-Nam s'étire sur près de 1.500 km. Une étroite bande de hauts plateaux et de montagnes ( la chaîne annamitique ) sépare les deltas du fleuve rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud. On compare parfois le Viêt-Nam à " un bambou portant deux sacs de riz " . Montagnes et hauts plateaux du Nord et du Centre occupent les 3/4 du territoire. 

Situé dans la zone tropicale, le Viêt-Nam est soumis à la mousson humide du Sud-Est ( juin-novembre), le nord et le centre, exposés à l'air froid de la mousson du Nord/Est, connaissent un hiver frais de décembre à mars, et des pluies fines de février à avril. Le Delta du Sud subit la crue annuelle du Mékong qui commence en juin et atteint son maximum en octobre.

Les Deltas du Nord :

Dans le Nord, après la longue dépression de Cao Bang à Lang Son qui longe la frontière chinoise, les reliefs orientés Nord/Ouest-Sud-Est, déployés en éventail et culminant à l'échine granitique du " Fan Si Pan " ( 3.143 m ), sont des massifs cristallins pénéplanés aux formes molles et des plateaux calcaires karstifiés  et très arrosés, couverts de forêts denses et, au sud, les plateaux gréseux du Phu Den Dinh.

Ils sont creusés par les vallées profondes, orientés nord-ouest-sud-est, du Sông Ma, du Fleuve Rouge ( Sông Hông ) aux crues irrégulières et violentes, et de ses deux affluents, la rivière noire ( Sông Da ) et le Sông Lô ( rivière Claire ). Ils se terminent en deltas très peuplés dans le golfe du Tonkin.

La basse plaine et le delta du Nord ( 15.000 km2 ) ont été construits par les alluvions du Fleuve Rouge.Le delta du Nord ( ancien Tonkin ), berceau historique, a été, depuis des siècles, aménagé de digues et de canaux pour lutter contre les crues du Fleuve Rouge et du Sông Thai Binh, et contre les typhons. Hà Nôi, au coeur du réseau hydrographique, routier et ferroviaire, est le pôle commercial et industriel de la région, relié au port industriel de Hai Phong.

Au Centre, le rebord montagneux de la chaîne annamitique, orienté Nord-Ouest-Sud-Est, est une longue échine à la frontière avec le Laos. Très arrosé, couvert d'une végétation dense, d'une largeur moyenne de 150 Km, il culmine en plusieurs sommets au-dessus de 2.000 m d'altitude.  Au Sud ( porte d'Annam ), il tombe parfois en  versants raides sur le littoral, interrompant le chapelet de plaines côtières deltaïques qui le borde et où se succèdent des ports communiquant avec l'arrière-pays.

Dissymétrique, la chaîne annamitique domine par des versants raides les plaines côtières.Elargis au Sud, les Hauts Plateaux  ( 50.000 km2 ), peu peuplés.Au-delà de la profonde vallée de l'Ayun, d'autres plateaux basaltiques de  Kontun et de Pleiku, puis,  ceux de Dak Lak, de Da Lat, et enfin les plateaux de Maa et Mnongs. Ils portent des plantations sur leurs " terres rouges " basaltiques.

Au Sud, le Delta du Mékong:

En contrebas, la plaine deltaïque du Mékong ( 37.000 km2 ), ancienne Cochinchine, basse et plate, a été aménagée dès la fin du WVIII ° siècle  par un réseau de canaux d'irrigation perpendiculaires aux deux bras du fleuve. 

La plus grande partie de la plaine est inondée, en particulier le Trans-Bassac. On distingue la plaine orientale , plus élevée de 100 m, aux terres grises et rouges, occupées par des plantations d'hévéas, et la plaine occidentale, basse de 1 m, formée par les alluvions du Mékong, où le riz fait l'objet d'une monoculture.

 

En savoir plus : 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France