Le mariage au Vietnam

Comme dans toutes les civilisations, il s’agit d’un événement très important dans la vie des vietnamiens. Même si la modernité a parfois effacé certains principes, ou du moins les a atténués, le mariage entre deux vietnamiens soucieux des traditions n’est pas simplement l’union entre deux personnes, mais une affaire entre les parents des deux côtés, entre deux lignées.

Il a pour but de maintenir le nom de la lignée, sa souche et garantir que le culte des ancêtres sera maintenu des deux côtés.

Autrefois, le rôle des entremetteurs était important parce que l’avenir des deux familles leur étaient confiées.

           

En général, on continue à se mettre d’accord par leur intermédiaire, car ils savent mettre en forme des éléments qui restent très importants : on échange des informations sur l’heure, la date et l’année de la naissance de la jeune fille et du jeune homme puis à l’aide de voyants ou géomanciens choisis par les familles, ils examinent leurs horoscopes.

Si tous ces éléments sont cohérents entre eux et ne sont pas défavorables, les deux familles commencent à affectuer les étapes nécessaires pour un mariage traditionnel.

Si les plus jeunes commencent à moins respecter cette tradition, elle demeure importante, “par précaution”.

1/La demande de mariage:

L’entremetteur et la famille du mariée choisissent une date favorable pour le rendez-vous entre deux familles. La famille du jeune homme apporte des présents à la belle-famille pour demander la main de la jeune fille.

2/Les fiançailles:

C’est une cérémonie importante pour annoncer le mariage qui a lieu dans le temps prochain. Ce jour-là, le couple convient de la date et de l’heure du marriage (soigneusement vérifiées par la numérologie, les concordances astrales et autres : jours fastes selon la lune, mois, etc …).

Le jeune homme, sa famille, l’entremetteur et quelques uns de ses proches de sa lignée apportent des présents comme du bétel, des noix d’arec, des confiseries de lotus, du thé vert et des gâteaux de riz gluant (confectionné avec des grains aplatis, appelé banh com)… pour honorer les ancêtres de la belle-famille.

Puis, les parents de la mariée divisent ces présents en plusieurs petits paquets pour offrir à leurs amis et leurs proches. C’est également une façon d’annoncer les fiançailles de leur fille.

3/Le mariage:

Le mariage traditionnel vietnamien est essentiellement une double cérémonie privée:

  • Devant l’autel des ancêtres des deux familles et devant les parents des deux côtés.
  • Le jour suivant la célébration du mariage, les époux vont dans la famille de la mariée pour rendre visite à ses ancêtres (autel des ancêtres présents dans les maisons, ou chapelle dédiée dans les villages).

En savoir plus : 

   • La langue et l'écriture

   • La gastronomie du Vietnam

   • L'histoire du Vietnam

   • Le système de santé

 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France