Bac Ha-Pays des H'Mong Fleurs

Bac Ha est une belle région montagneuse, peuplée par 14 ethnies, parmi lesquelles on voit surtout les Hmong bariolé (ou Hmong Fleuris), les Tay, les Nung, les Phu La….La région se situe entre 800 m à 1 500 m d’altitude, à proximité de la Chine, couverte par la couleur blanche des pruniers chaque printemps.C’est pour cela qu’on l’appelle par un autre nom " le plâteau blanc”(Ce nom donné auprès des années 90 pour remplacer la culture de pavot)

Sur le plan ethnographique, Bac Ha est très riche comme endroit.L’ethnie minoritaire dominante, forcément la plus importante, ce sont des Hmong Bariolé ou Fleuris. Vous les croisez partout, au marché heddomadaire, sur les pentes de maïs ou dans les champs de riz.C’est qu’ici qu’on trouve des belles robes multicolores cachées au milieu des collines de maïs et des rizières en terrace.

Le marché dominical de Bac Ha:

Si le bourg lui-même est calme et paisible dans la semaine, le dimanche devient alors une vraie exposition des toutes les couleurs différentes. Il s’agit d’un marché le plus grand et le plus joli de la région, qui se tient tous les dimanches.Dès  le matin, très tôt, les Hmong Fleuris viennent au marché avec leurs buffles, leurs chiens ou leurs cochons…Les femmes portant sur le dos des grands paniers, bien chargées des légumes ou des marchandises …à vendre au marché.Les jeunes filles portent des costumes de fête, attirent l’attention des garçons… Le marché est non seulement un point d’échanges commerciaux mais encore un lieu de rencontre après une semaine de travail…Il se divise alors en plusieurs parcelles : Celle pour les légumes et les fruits, eclle pour les bestiaux, celle pour les tissus et costumes traditionnels, celle pour le restaurant….Une foule plein d’activités et plein de vie.

Dans les alentours de Bac ha, on trouve le marché ethnique presque tous les jours(sauf lundi et vendredi).Si celui du centre de Bac Ha se tient tous les dimanches,à 25km de là, celui de Can Cau (tous les samedis) se mérite une visite parce que c’est dans le même style, plus petit mais encore plus authentique, surtout les paysages sur la route entre Bac Ha et Can Cau sont absolument fabuleux.Si on continue en empruntant la route sinueuse jusqu’à Si Ma Cai, à 10km de ce petit bourg, le marché de Sin Cheng(tous les mercredi) est le but d’y venir.Il existe encore d’autres marchés ethniques heddomadaires dans la province de Lao Cai comme celui de Coc Ly(tous les mardis), celui de Cao Son(tous les mercredis) et celui de Lung Khau Nhin(tous les jeudis).

Aux pays des Hmong Fleuris:

Bac Ha est célèbre grâce à son marché dominical, à ses belles prunes,à l’alcool de maïs et aussi à ses paysages magnifiques aux pays des Hmong Fleuris.Il y a des possibilités d’avoir de belles balades à travers des villages typiques comme Ban Pho 1 et Ban Pho 2 ou les villages plus lointains comme Hoang Thu Pho ou Ngai Phu Cho.Pour découvrir les activités agricoles et leur vie de tous les jours, quelques  jours de trek ou randonnées (aux villages comme Han Diu ou Ta Van Chu) valent vraiment la peine.On découvre leur vie en hauteur et…en profondeur…Sur les pentes, c’est la culture de maïs et au pied des collines, dans les vallés, c’est la culture de riz en terrace.

Le palais de Hoang A Tuong

Construit entre 1914 jusqu’en 1921,sous l’ordre de Hoang Yen Tchao-un maître des terres, originaire de l’ethnie Tay mais nommé comme " roi " des Hmong(Bac Ha peuplé environ 47% des Hmong à l’époque).Ce palais de style colonial, situé sur une large colline,bien désigné  par un grand géomancien venu de Chine selon les harmonies entre les éléments naturels.Les montagnes se dressent à l’arrière du palais tandis que le ruisseau plein de charme coule devant lui. Il est donc bien respecté les règles de Feng-shui au niveau de sa position.

Comme le fils du roi était le chef du territoire jusqu’à la libération de la province de Lao Cai en 1954.Le nom du  palais est alors donné en honneur de son fils: Le palais de Hoang A Tuong.

Le palais de 36 chambres , d’une superficie totale de 4 000 m2 , offre une belle cour au milieu pour les danses traditionelles aux grands événements de la famille royale.C’est un exemple architectural datant à l’époque coloniale, qui reste encore à Bac Ha comme l’héritage régional.Après près de 100 ans de construction, le palais est toujours très solide, prestigieux et garde encore son charme.Cet endroit devient une destination incontournable aux touristes de passage à Bac Ha.

 

VOYAGE(S) AVEC CE SITE : 

 

 

VOUS AIMEZ AUSSI :

 

  

Sapa et le Mont Fansipan                            Ninh Binh ou la baie d'Ha Long terrestre      La réserve naturelle de Pu Luong

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France