Ha Giang-Plateau de Pierre mondial

  Ha Giang est une province montagneuse, située dans l’extrême- Nord du Vietnam.Cette zone se bénéficie d’un climat tempéré de toute année.Elle s’impressionne les voyageurs par des chaînes de montagnes karstiques grandioses, un plâteau de pierre mystérieux, des routes ondulées autour de la montagne, des rizières en terrace magnifiques comme dans des tableaux, un palais majestueux, un ancient quartier plein de charmes….Une destination lointaine mais incontournable pour les voyageurs qui aiment la nature, l’aventure et des monts calcaires d’une beauté exceptionnelle.

  Peuplée par une vingtaine de l’ethnie minoritaire.Ha Giang attire les touristes non seulement par ses sites naturels mais encore par son multiforme culturel et ethnographique.Cela se montre clairement dans les marchés colorés heddomadaires de la région.Le jour du marché, tous les coins s’animent.Odeurs et couleurs sont au rendez-vous.Un vrai décor de carte postale à découvrir.

Quelques sites à visiter:

Le plâteau de Pierre de Dong Van

Classé par l’Unesco comme le Géopark Mondiale en 2010, membre du Réseau Mondial des Géopark nationaux grâce à ses paysages d’une grande diversité géologique.Le Plâteau de Dong Van fait une superficie de 2350 km2, couvre sur les quatres districts de la province: Dong Van, Meo Vac, Yen Minh et Quan Ba. Situé alors de 1200 à 1500 m d’altitude en moyenne, il est constitué des reliefs étonnants, des milliers de roches noires taillées et coupantes, des forêts primitives, tantôt parsemé de rizières en escalier ou des champs de maïs.Dans ces champs de pierres, vivent les ethnies, surtout les H’mong.Leurs maisons en terre battue, se regrouppées en des petits hameaux ou dispersées au milieu des montagnes ou au pied des vallées.Ils pratiquent de la culture sur brûlis.Parfois, ils dépierrent des collines entières et amènent de la terre entre des roches pour semer du maïs.C’est pas exgagère quand on l’appelle “le plâteau où la pierre fleurit”.

Le Mont Ma Pi Leng

Ce Mont signifie “l’arête du nez du cheval”, à  1500 m d’altitude, fait partie d’un col de 20 km qui relie entre deux Dong Van et Meo Vac.On l’appelle ce col “la route du bonheur” pour honorer en mémoire des ouvriers morts lors de la construction dans les années 1960.Il est nommé comme le col le plus beau au Vietnam, dans un milieu de paysages grandioses.La rivière Nho Que coule au fond de la vallée, semble à un filet très mince qui écarte les montagnes pour ouvrir un chemin.Quelques hameaux des H’mong sont accrochés aux pentes.Impressionnant et inoubliable, ce col donne l’envie de découvrir à tous les touristes du monde.

Le palais de Vuong Chi Sinh

Il s’agit d’une résidence de la famille Vuong (roi des Meo ou des H’mong).Construit en 1920 dans la vallé de Sa Phin, une vingtaine de kilomètres de Dong Van, les travaux du palais ont été fini 8 ans plus tard par des artisans originaires du Yunnan (en Chine) et des locaux.

Le palais de 1200 , se compose de trois maisons sur pilotis dont chaque maison relie par une cour en plein air.Une architecture originale et unique, empruntée celle des chinois avec des motifs ornementaux  des H’mong.Le roi Vuong Chinh Duc a dû inviter et consulter un géomancien chinois pour son ouvrage.

Les maisons sont faites en bois samu(bois précieux) ou en pierres bien taillées.Le toit couvert par les tuiles Ying-Yang,disposées harmonieusement.Toutes les sculptures sur le bois et pierre en dragons, en phénix ou chauves-souris symbolisant la prospérité et la longévité de la famille.

Un exemple architectural étonnant dans un plâteau le plus pauvre du pays.Le palais est devenu un patrimoine national depuis 1993.

Les rizières en terrace de Hoang Su Phi

Une fois à l’arrivée à Hoang Su Phi, un district montagneux à l’est de la province de Ha Giang,vous serez surpris de voir autant de rizières en terrace comme dans des grands tableaux brodés.C’est d’abord un travail sérieux et créatif de plusieurs générations des H’mong ou Des Dao depuis leurs premiers pas au Vietnam.

Situé à 1500 m d’altitude,la terre de Hoang Su Phi est riche et fertile, moins de roches noires comme à Dong Van.Jusqu’au présent,aucun document peut dire exactement  l’âge de l’existence des rizières en terrace au Nord-Est du Vietnam mais à estimer environ 300 ans dans le district de Hoang Su Phi.Ces rizières ont marqué le début de la vie sédentarisée des ehtnies locales.

Avec une superfice de 760 ha,ces rizières se concentrent essentiellement dans les communes comme Ban Phung, Ban Luoc, San Sa Ho, Thong Nguyen, Nam Ty…Les bonnes saisons pour venir à Hoang Su Phi  sont en septembre et en octobre.C’est la saison de la récolte,les couleurs vertes des semis de riz changent alors en jaune vif.

Reconnues comme l’Héritage National depuis 2011, les rizières en terrace de Hoang Su Phu sont une destination immanquable des photographes du monde.

 

VOYAGE(S) AVEC CE SITE :

 

VOUS AIMES AUSSI:

 

  

Bac Ha-Pays des H'Mong Fleurs                       Ile de Cat Ba                              Cao Bang et la plus belle Cascade du pays 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France