Le système de santé

La médecine orientale traditionnelle  englobant les médecines chinoise et vietnamienne se pratique depuis toujours au Vietnam.Les médecins professionnels et non professionnels traitent les patients avec des plantes médicinales. Ils développèrent leurs théories médicinales en synthétisant leurs expériences et leurs initiatives.

La colonialisation française fit entrer la médecine occidentale au Vietnam, mais elle n’était pratiquée que dans les grandes villes. A la campagne ou dans les montagnes, les habitants conservaient l’habitude de soigner d’après l’expérience populaire en cas de maladie.

L’ouverture économique du pays a permis une élévation du niveau de vie, avec une amélioration de l’état de santé général de la population. Le réseau médical a couvert tout le pays. Des campagnes de vaccinations gratuites mais obligatoires sont  organisées contre les maladies épidémiques enfantines. L’Etat a adopté la politique d’assurance-maladie et a encouragé toute la population à participer à cette campagne à partir de 2006.

Plusieurs grands hôpitaux centraux et provinciaux sont munis d’équipements modernes. Grâce au progrès des soins de santé, les médecins vietnamiens peuvent effectuer les opérations difficiles comme la greffe rénale ou celle de foie…

Un système de formation est programmé depuis l’échelon central jusqu’ au local. Plusieurs instituts de recherche et établissement de formation des médecins traditionnels  se trouvent à Hanoi, Ho Chi Minh –Ville et à Nha Trang.

 

En savoir plus : 

 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France