Les croyances

Les Vietnamiens, dans leur ensemble, sont profondément spiritualistes. Leurs croyances sont très diversifies, très ouvertes les unes aux autres et liées étroitement à leur vie économique, leurs activités culturelles, communautaires et intellectuelles.

Comme le Vietnam est un pays agricole qui vit de la riziculture en terrain innondé la dépendance à la nature est constante, profonde, étroite, et organise tout le système de croyances.

Le fait de dépendre des éléments naturels qui organisent la vie individuelle et collective (la terre, le ciel, l’eau, les forêts, etc …) conduit à un polythéisme qui se superpose, sans contradiction, aux diverses Fois et croyances.

On vénère donc les forces invisibles et visibles, qui sont, en réalité, tous les phénomènes naturels qui influencent la vie des habitants sur tous les plans. Comme ce sont des phénomènes qu’il est impossible d’expliquer et de dominer, mieux vaut les vénèrer pour les apprivoiser.

Dans l’espoir que les Forces invisibles protègent des tempêtes, donnent les bonnes moussons pour la récolte, donnent de la santé, de la chance et aussi de la fécondité… les Vietnamiens  pratiquent aussi bien le culte de la nature (les Dames célestes, terrestres, maritimes) que la vénération de l’homme (le culte des ancêtres, le Génie du sol, les héros nationaux vietnamiens….).

Sur ce fond commun, qui vient du fond des âges, mais est toujours vivant, se sont ajoutées des Fois ou pratiques récentes (même si certaines ont plusieurs siècles !!!), tel le Bouddhisme, le Taoïsme ou le Christianisme.

Cela peut paraître curieux, mais il faut y voir un signe d’ouverture et de respect de la tradition: il n’y a jamais contradiction à pratiquer une Foi (ou une conviction politique), tout en respectant la nature et en vénérant ses ancêtres, ce qui finalement, est très moderne.

 

En savoir plus : 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France