Les Dao

Les Dao (attention : prononcer Dzao).

Les Dao vivent dans les villages importants au pied des montagnes ou se dispersent en petits hameaux au flanc des collines.

Ils choisissent trois types de maisons: soit maison sur le sol, soit sur pilotis, ou soit à moitié sur le sol, à moitié sur pilotis.

Ils ont trois modes de productions différents qui correspondent aux trois formes d’habitats. Les Dao de hautes montagnes pratiquent la culture sur les champs fixes ou sur des petites parcelles entre les rochers. La culture principale est le maïs , manioc et le seigle… Les Dao de moyennes altitudes exploitent des cultures sur brulis pour du riz en sec et du maïs… En basse altitude, ils vivent dans les vallées où ils pratiquent la culture des rizières irriguées, des champs en terrasse et des brûlis fixes.

  

L’artisanat est une activité d’appoint. Les femmes font des beaux motifs en broderie sur du tissu . Les hommes font des métiers transmis de père en fils comme la fabrication des bijoux d’argent ou de cuivre.

Dans les maisons, au fond de la travée principale, un petit compartiment est aménagé. Les jarres d’alcool et de viande marinée sont rangées derrière une cloison . L’autel des encêtres des Dao est posé devant cette cloison.

Le costume masculin des Dao est simple. Un pantalon teint à l’indigo, noué à la taille par une large ceinture en coton. Les femmes portent un pantalon et une longue tunique ouverte sur la poitrine, recouverte par un cache-sein ou un sous-vêtement..

Les Dao se coiffent de diverses façons et se promènent rarement tête nue.

La cellule sociale Dao est la famille patrilinéaire. La monogamie est de rigueur.

Les traditions, quant aux mariages, chez les Dao, sont assez importantes. Avant le mariage,le jeune homme doit demander à sa future belle-famille l’autorisation de s’y installer et travailler bénévolement pendant 3 ou 4 jours.

Après un ou deux mois, il revient y faire un second séjour et peut partager sa couche avec sa fiancée. Deux ou trois jours après, il rentre chez lui pour préparer les affaires pour son mariage si la famille de sa fiancée est d’accord. Mais avant tout, il doit payer une dot que sa belle-famille exige.

Les Dao ont trois modes de funerailles : inhumation, incineration, et les funérailles avec cerceuil déposé sur une plate-forme à  2m du sol.

L’influence des religions (Boudisme,Taoïsme et Conficianisme) est assez profonde dans la vie spirituelle des Dao, en particulier celle du Taoïsme.

Les Dao utilisent l’écriture chinoise, mais prononcée à leur manière, dans la copie des livres de culte ou les vieux contes….

 

Les autres ethnies minoritaires au Vietnam :

 

En savoir plus :