Les ethnies minoritaires

En raison de ses conditions historiques et géographiques spécifiques, le Vietnam se retrouve à l’intersection d’exodes au cours des âges, et est devenu la terre d’accueil de plusieurs ethnies au cours des vingt siècles passés.

De nos jours, 54 ethnies dont 53 ethnies minoritaires, vivent sur le territoire vietnamien.

Les Viet (ou Kinh), l’ethnie majoritaire, représente  86% de la population totale. Ils sont venus depuis longtemps du centre de la péninsule indochinoise, se sont établis principalement dans les plaines de l’ex-Tonkin et de la partie septentrionale de l’ex-Annam. Aujourd’hui,on les retrouve partout dans le pays,surtout dans les deltas des fleuves. Ils forment l’essentiel de la population urbaine des grands centres.

En revanche, les ethnies minoritaires  habitent principalement dans les régions montagneuses et moyennes (sauf les Hoa et les Khmer). Si les Hmong ou les Dao vivent en hauteur, entre 800 m-1500 m d’altitude, et pratiquent la culture sur brûlis et des rizières en terrasse, les Thai ou les Tay, par contre, s’installent souvent au pied des collines ou en lisière des forêts, près de l’eau, et pratiquent la riziculture innondée.

Chaque ethnie porte ses vêtements traditonnels, possède sa propre langue, sa propre culture, faisant partie de la culture vietnamienne, riche en genres et en couleurs.

Qu’elles soient autochtones ou immigrées, les ethnies minoritaires au Vietnam vivent en paix, parfois cohabitent au sein d’un même hameau ou village pour défendre et édifier le pays.

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France