Les Muong

 

Les Mường sont un groupe ethnique du Viêt Nam constituant une des plus importante des 53 minorités officiellement reconnues, avec une population estimée à 1,2 million de personnes. Ils habitent les régions montagneuses du nord du pays, dans la province de Hoa Binh et les districts montagneux de la province de Thanh Hoa. Leur langue est le muong. Ce sont très probablement des Viets qui n’ont pas évolué comme le reste de la population qui s'est installée dans les deltas.

Une étymologie proposée pour le nom de muong est le mot thaï muang qui indique une division territoriale. Les noms des villages de cette ethnie commencent par “Muong…”.

          

Quand on parle des maisons des Muong, on peut penser immédiatement aux maisons sur pilotis simple qui sont placées dans les vallée de roche calcaire.

Sur le plan spirituel, les Mường vénèrent deux espaces: “Mường en paradis” (culte duCciel) destiné aux Dieux, “Mường dans la terre” (culte de la Terre) destiné aux morts. C’est pour cela que les maisons sont construites à côté des montagnes, entre ces deux lieux.

Selon la légende des Muong, pour remercier les Muong d’abondonner la peine de mort, le “Dieu tortue” leur a conseillé de construire des maison comme une representation de lui-même: "Mes quatre jambes seraient les pilliers principaaux. Les deux côtés de mon coffre seront deux toits . L'épine servira à faire le “Don Noc”, le “Keo Cai”…".

Depuis ce moment, la tortue est considérée comu une divinité et on ne tue plus de tortue. Cette forme de maison permet de surmonter les inconvénients du lieu à habiter, de la nature (crues, bêtes férocse) et assurer la sécurité et de bonnes conditions de vie.

En bref, les maison sur pilotis représentent non seulement la valeur d’un héritage technique millénaire, mais aussi des valeurs humaines, des cultes, des us et coutumes immémoriaux.

L’architecture traditionnelle des maison sur pilotis utilize des matériaux comme le bois, les bambous, les feuilles, terre et roches. L’armature est faite de bois et comprend 4 pilliers: 2 grands pilliers à l’intérieur, 2 petites près des entrées principales. La maison traditionnelle Muong se compose de 4 parties. Le plancher dans la maison traditionnelle Muong est très important parce que c'est la surface où toutes les activités de famille ont lieu.

Les Muong n'utilisent pas de lit et de table : toutes les activités ont lieu directement sur le plancher, même dans les cérémonies et fêtes familiales. On peut dire que les maisons Muong sont très fonctionnelles et représentent un aspect culturel important de cet ethnique.

Tombeaux de Muong

Autour des tombeaux Muong, il y a des colonnes en pièrre. Placés dans des vallées isolées, ces tombeaux sont baignés d’une atmosphère paisible.

En langue Muong, “hon mo” (pières autour les tombeaux) est “ken mo”. “Hon mo” est la frontière entre Muong Ma et Muong Nguoi (c’est à dire celle entre le monde des morts et le monde de vivants). C’est pour quoi “hon mo” non seulement marque les tombeaux mais encore exprime certaines conceptions des peuple Muong. “Hon mo” est le moyen pour aider les morts à venir au paradis et aussi le reste des morts au bas monde.
Dans certaines régions Muong, la quantité de “hon mo” dépend des positions sociales, de la quantité d’âme et de suport vital, du sexe,… des morts. Mais dans les autres lieux, cette quantité dépend de ”dem mo”.

 

Les autres ethnies minoritaires au Vietnam :

 

En savoir plus : 

 

 

Nos témoignages

Nous parlons encore beaucoup de notre beau voyage et on donne le goût aux autres d'y aller. Alors, on leur parle de toi. Nos deux semaines dans le nord, dans ton beau Vietnam profond, demeurent nos plus beaux moments du voyage.
Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Mme.Line Lanterre-Groupe de 2 personnes

Canada
Un peu de temps pour te répondre mais une semaine sans bosser, c'est un peu le feu au bureau.J'ai expliqué ta prestation à mon amie de « l'agence de voyage ».Elle est très intéressée.Encore merci pour ce superbe séjour et ta gentillesse...
Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Famille de M.Jean-Luc Abert- Groupe de 3 personnes

Pau, France