Les Tay

 

Nom de l’ethnie: Tay

Groupes locaux:  Phen, Pa Di, Thu Lao, Ngan

Langue:Tay-Thai

Population: Environ 1.600.000 personnes

Les Tay sont la deuxième ethnie la plus nombreuse au Vietnam. Ils sont présent dans  63 provinces et villes, essentiellement dans le nord et nord-est du Tonkin. Ils vivent dans les provinces Lao Cai, Yen Bai, Cao Bang, Bac Can, Thai Nguyen,Tuyen Quang, Ha Giang, Dien Bien, Lai  Chau…

                   

Les villages Tay se composent d’environ 40-50 toits.Leurs villages sont entourés , en général, d’un mur de pierre ou d’une haie de bambou.

Ils vivent essentiellement dans les maisons sur pilotis,au pied des collines ou des montagnes. Les toitures des maisons à  2 ou 4 pans sont recouvertes de feuilles de latanier ,de tuiles ou de chaumes.

Les hommes Tay portent des vêtements en indigo et ne diffèrent pas de ceux des ethnies voisines. Les femmes portent une tunique à 4 pans et fendue aux deux côtés jusqu’à l’aiselle, une ceinture nouée derrière le dos. Elles aiment porter des boucles d’oreille , des colliers, des bracelets aux poignets.

Leur principale nourriture est le riz irrigué. Ils sont spécialisés dans la culture de la badiane (anis étoilé), la canelle, les bois précieux,le thé et le tabac. Les plantations de bambou servent à la vannerie ou à la construction.

Les Tay font beaucoup d’élevage : volailles et canards, porcs, buffles,chevaux …

L’unité de base de la société traditionelle Tay est la famille patriarcale monogamique. L’exogamie est de rigueur mais le mariage était souvent une affaire d’achat et de vente.

Comme les Viet,les Tay sont influencés par le Bouddisme, le Confucianisme et le Taoïsme. Beaucoup de familles vénèrent des divinités et des esprits locaux. Ils ont des fêtes selon les régions et les saisons comme des cérémonies de descentes aux champs, des fêtes de la lune.

Les Tay ont une écriture démotique , inspirée le caratère chinois mais récemment , cette écriture a été romanisée et est enseignée parallèlement à la langue vietnamienne.

 

Les autres ethnies minoritaires au Vietnam :

 

En savoir plus :