Les Thai

Groupes locaux:Thai Blanc, Thai Noir, Tay Thanh, Hang Tong, Pu Thay

Population: Environ 1.500.000 habitants

Les Thai sont venus très tôt et se sont installés au Vietnam il y a 1200 ans de Chine. Ils habitent maintenant surtout au Nord-Ouest du Vietnam. On peut aussi les trouver au Laos, en Thailande et en Chine.

           

Les Thai vivent dans les maisons sur pilotis en bambou ou en bois. Chez les Thai Noirs, le toit de maison est en forme d’une carapace de tortue. Chez les Thai Blancs, les maisons sont rectangulaires avec un balcon en façade et faisant le tour de la maison.

Les villages Thai sont des villages d’eau et de forêts. Ils se trouvent dans les vallées fertiles,au bord des ruisseaux ou des rivières. Un village comprend en moyenne 40-50 toits et s’appuie sur une une forêt pour la chasse, pour la cueillette, pour laisser paître le bétail, et disposer de lieux de funérailles.

Tous les Thais s’habillent à peu près de la même manière, avec des variantes qui donnent leurs noms spécifiques. La femme porte une jupe longue noire et une courte veste fermée sur le devant par des boutons en argent.

Ils ont beaucoup d’expérience et de compétence en agriculture : ils produisent en quantité notamment des céréales ( riz, maïs), du manioc, des haricots, le tout complete par de l’élevage. L’exploitation des produits forestiers  est une source d’appoint non négligeable.

L’artisanat est bien développé, particulièrement le tissage. La coutume veut que la mariée apporte chez son mari couvertures, moustiquaires et draps pour toute la famille.

Les Thai vivent dans une grande harmonie et solidarité.

Leur écriture est basée sur le sanscrit (Vè siècle). Leurs patrimoines culturels et spirituels sont très riches.

Dans le domaine artistique, ils sont renommés pour leur artisanat, très fin broderie, notamment, et pour leurs fêtes populaires : Danse des rameurs, danse de la cueillette, très anciennes… plus récemment danse des chapeaux  coniques et danse des bambous.

 

Les autres ethnies minoritaires au Vietnam :

 

En savoir plus :